PréliminairesDans cette page, il ne sera traité que du cas pointu de l'euthanasie demandée et de l'aide au suicide qui consiste à respecter la volonté des personnes malades ou très agées qui souffrent et désirent mettre fin à leurs jours (sans pour autant n'avoir aucun rapport, ni participer ni inciter le suicide en général).
Il ne s'agit en aucun cas d'Euthanasie au sens large (mort d'un autre) mais du respect des dernières volontés d'un être humain (choix de sa fin de vie)
Dans cette page, il ne s'agira que de personnes malades en fin de vie, et en aucun cas d'autre formes de suicides...
Cette page est un brouillon en cours de réalisation et reconnue par son auteur comme sujette à cautions !
==> Dans la page "discussion", merci d'apporter votre aide (et vos critiques si courtoises...) Etat de l'Oregon (USA): Depuis la fin des années 1990 la justice reconnait le droit à une fin de vie décente demandée par le malade lui-même et a reconnu une soixantaine de décès volontaires. La procédure est très compliquée et longue: La demande de fin de vie volontaire est demandée par le malade lui même de vive-voix (2 fois) et par écrit (2 fois). Deux médecins doivent certifier que le malade est en fin de vie notoire dans un délai de moins de six mois.
Pays Scandinaves: Plus de 90% de la population désirent le respect de la volonté du malade clairement exprimée.
France: Devant l'ordre des médecins, les médecins ont prêté serment de maintenir la vie. Des récents sondages prouvent que les français accepteraient d'accompagner la mort volontaire de leurs proches. Un récent procès (L'Affaire Vincent Humbert) a puni une mère, une infirmière et un docteur, puis, devant la vindicte populaire, n'a comdammné que très symboliquement...
Japon, Belgique: la majorité de la population demande "l'aide à une fin de vie douce"
Voir aussi